- S. Raine, Ch. Le Mière, Regional Disorder. The South China Sea Disputes, IISS, Londres, 2013, 300 p.
Cette excellente synthèse des enjeux de la Mer
de Chine méridionale, publiée par le think tank britannique qui organise
chaque année le Shangri La Dialogue à Singapour, revient sur les
rapports de force entre cinq acteurs asiatiques qui revendiquent des
îles et donc des zones économiques exclusives, dans cette zone
stratégique : Chine, Philippines, Malaisie, Vietnam, Taïwan. Ce jeu à
cinq doit naturellement tenir compte des grands voisins régionaux, de
l’ASEAN, et surtout de la puissance américaine. On retiendra plusieurs
éléments appréciables de ce travail. La double perspective historique et
juridique d’abord, qui replace la conflictualité dans un contexte à la
fois international objectif (juridique) et régional subjectif
(historique).Une typologie intéressante ensuite, qui distingue entre :
a) les acteurs les plus revendicatifs (Vietnam, Philippines), b) les «
plaignants tranquilles » de la revendication territoriale (Malaisie,
Brunei), c) les « membres inquiets de l’ASEAN » (Indonésie, Singapour,
Thaïlande), d) les membres de l’ASEAN extérieurs aux litiges (Cambodge,
Birmanie, Laos), e) le cas particulier de Taïwan (qui revendique des
territoires au nom de la représentation de la Chine). Le jeu américain
dans la zone, est ensuite judicieusement analysé, démystifiant le «
pivot » pour mieux insister sur la stratégie consistant à contrer, par
une plus grande dispersion de la présence régionale, les efforts
chinois d’ « anti-access-area-denial ». Enfin, l’étude propose quatre
scénarios pour l’avenir : 1- la « mer de personne », ou l’établissement
d’une cohabitation stable dans la zone ; 2- La « mer de quelqu’un », ou
l’établissement d’une domination régionale par une des puissances, le
plus vraisemblablement la Chine ; 3- La « mer de tout le monde », qui
verrait la concurrence entre les influences perdurer, mais dans une
absence de confiance bien gérée ; 4- Le scénario conflictuel enfin, qui
envisage la possibilité d’une conflagration, soit déclenchée à dessein
par Pékin, soit à l’issue d’un dérapage incontrôlé. Dans tous les cas de
figure, plusieurs paramètres joueront un rôle clef dans le maintien
d’une gouvernance pacifique : les leaderships chinois, américains et de
l’ASEAN d’une part, la maîtrise des nationalismes et des populismes
d’autre part.
FCh
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